Ordonnancement - Pilotage et Coordination PDF Imprimer Envoyer
  • PILOTAGE DU PROJET
    • Planning
      • Etablissement du planning général. Ce planning indique les noms des différents intervenants, ainsi que les dates de début et de fin d’intervention relatives aux tâches dévolues à chaque intervenant.
      • Mise à jour permanente du planning général.
      • Suivi avec contrôle et mise à jour permanents du planning afin de vérifier le respect ou le non-respect des objectifs prévus.
    • Contrôle du coût des travaux de construction
      • Etablissement en collaboration avec le maître d’ouvrage du plan financier de base qui définit le coût prévisionnel maximum des travaux projetés.
      • Suivi du coût des travaux en respect du plan financier avec établissement d’un rapport de contrôle mensuel.
    • Coordination des activités des différents intervenants
      • Coordination des activités de toutes les entreprises de construction ainsi que les activités de la maîtrise d’œuvre.
      • Ordonnancement des travaux des entreprises en organisant les différentes phases d’exécution des travaux des différents corps de métier de manière à leur permettre de procéder simultanément avec d’autres corps de métier à l’exécution de leurs travaux et ce sans gêner, ni porter préjudice aux travaux des autres corps d’état.
      • Suivi des demandes de branchements aux réseaux de la ville (assainissement, eau potable, électricité et téléphone)
    • Contrôle de la qualité des travaux : contrôle de la qualité des travaux des entreprises conformément aux standards requis et aux prescriptions des marchés en collaboration avec la maîtrise d’œuvre désignée pour le projet.
    • Etablissement et transmission au maître d’ouvrage des rapports suivants :
      • L’état d’avancement des travaux
      • L’évaluation des tendances négatives pouvant affecter le planning ou l’enveloppe financière du projet.
      • Les évènements pouvant avoir des conséquences négatives s’ils ne sont pas maîtrisés à temps.
    • Animation et organisation des réunions de coordination autant de fois que nécessaire
    • Réceptions
      • Etablissement des plannings des réceptions provisoires des ouvrages par corps de métier.
      • Convocation des entreprises et des différents intervenants.
      • Collecte de tous documents techniques (notes de calcul, plans de recollement, documentations techniques) à remettre par les entreprises nécessaires pour la réception des ouvrages.
      • Inspection de la qualité des ouvrages et vérification des éventuelles réserves.
      • Etablissement de la liste des réserves et suivi de la levée de ces réserves.
      • Etablissement des P.V de réceptions provisoires des différents lots.
      • Livraison des ouvrages au maître d’ouvrage
      • Etablissement des plannings des réceptions définitives des ouvrages par corps de métier.
      • Etablissement de la liste des réserves et suivi de la levée de ces réserves.
      • Etablissement des P.V de réceptions définitives.
      • Etablissement et visa des situations définitives des entreprises pour la restitution des retenues de garantie et des cautions définitives
  • CONSULTATION - ADJUDICATION
    • Consultation des entreprises
    • Adjudications
      • Participation aux négociations de prix avec les entreprises.
      • Avant adjudication, établissement d’un rapport avec observations et recommandations.
      • Dès adjudication, établissement des ordres de service qui devront être visés par le maître d’ouvrage et ce de manière à ne pas retarder le démarrage des travaux. Les marchés définitifs seront établis par la maîtrise d’œuvre sur la base des montants négociés.
  • COORDINATION DES TRAVAUX
    • Contrôle hebdomadaire sur site de l’avancement des travaux en collaboration avec la maîtrise d’oeuvre:
    • Supervision de la qualité d’exécution des travaux conformément aux cahiers des charges (plans et descriptifs) et par rapport aux standards de qualité reconnus.
    • Coordination des spécialistes impliqués dans le contrôle de la qualité.
    • Coordination des entreprises chargées des travaux de construction afin de garantir le respect des objectifs d’achèvement.
    • Supervision sur site des conditions générales de sécurité et de discipline.
    • Mise à jour et suivi du planning général des travaux (planning à barres) et actualisation si nécessaire de ce planning.
    • Contrôle des moyens mis en œuvre par les entreprises pour le respect des cadences du planning.
    • Vérification récurrente du coût des travaux dans un souci de maîtrise du coût global en conformité avec le budget alloué au projet.
    • Assistance au maître d’ouvrage pour les réceptions des travaux.
    • Listing des périodes de garantie.
    • Suivi de la levée des réserves en vue de la réception des ouvrages.
  • CONTROLE DES DECOMPTES DES ENTREPRISES
    • Vérification des décomptes des travaux des entreprises.
    • Présentation des décomptes pour règlement au maître d’ouvrage.
    • Vérification des devis des travaux supplémentaires éventuels.
    • Etablissement des comptes de pénalités de retard et amendes des différents intervenants.
    • Etablissement des décomptes définitifs des travaux lot par lot.
  • COMMUNICATION AVEC LE MAITRE D’OUVRAGE
    • Dans un soucis d’uniformisation des documents, nous suggérons à notre clientèle les différents canevas de documents que nous seront amenés à lui communiquer dans le cadre de notre intervention.
    • Afin d’assurer une meilleure fluidité dans la diffusion des documents aux différents intervenants nous suggérons de recourir au maximum à la communication via l'espace sécurisé de notre site FTP sur internet. A chaque projet, il sera dédié un répertoire spécifique sur notre serveur avec accès par login et mot de passe.